Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Norvège pourrait immobiliser des hélicoptères Sikorsky après un accident mortel
information fournie par Reuters 29/02/2024 à 18:38

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour du paragraphe 7 afin d'inclure un nouveau délai pour l'examen du trafic d'hélicoptères)

La Norvège a interrompu jeudi tout trafic d'hélicoptères vers ses champs pétroliers et gaziers offshore après un accident mortel, et a déclaré qu'elle envisageait de clouer au sol le modèle d'avion S-92A de Sikorsky pendant l'enquête sur l'accident.

Une femme d'une soixantaine d'années est décédée et cinq personnes ont été blessées lorsque l'hélicoptère a plongé dans l'océan au large de l'ouest de la Norvège mercredi, alors qu'il effectuait une mission d'entraînement à la recherche et au sauvetage, ont indiqué des responsables de la police et de la compagnie pétrolière.

L'un des membres d'équipage survivants se trouvait jeudi dans un état critique et un autre était gravement blessé, tandis que les trois autres souffraient de blessures plus légères, a indiqué l'hôpital qui les soigne dans une mise à jour publiée sur le média social X.

L'autorité de l'aviation civile norvégienne (CAA) a déclaré qu'elle envisageait d'ordonner l'immobilisation au sol du S-92A, le cheval de bataille de l'industrie pétrolière du pays nordique, qui transporte la quasi-totalité des travailleurs vers et depuis les champs pétrolifères.

"Il s'agit d'une question hautement prioritaire pour nous", a déclaré la CAA dans un communiqué. Elle n'a pas précisé quand une décision serait prise.

Les compagnies pétrolières Equinor EQNR.OL , Aker BP

AKRBP.OL et ConocoPhillips COP.N ont déclaré qu'elles avaient interrompu tout trafic d'hélicoptères au large de la Norvège.

Equinor, le plus grand producteur norvégien de pétrole et de gaz, a déclaré qu'il examinerait la situation d'ici 0900 GMT vendredi, après avoir dit qu'il le ferait d'ici 1700 GMT jeudi.

Les six membres d'équipage ont tous été hissés hors de la mer par les secouristes, mais l'un d'entre eux a été déclaré mort à l'hôpital, a indiqué la police dans un communiqué.

La cause de l'accident n'a pas été immédiatement connue.

"Nous avons envoyé des inspecteurs à Stavanger et Bergen pour enquêter sur l'accident", a déclaré à Reuters William Bertheussen, directeur de l'Autorité d'enquête de sécurité.

Les deux villes sont les centres les plus actifs de l'industrie pétrolière et gazière norvégienne, qui produit environ 4 millions de barils d'équivalent pétrole par jour.

Bristow Group VTOL.N , qui exploitait l'hélicoptère, a déclaré dans un communiqué qu'il coopérait pleinement avec les autorités en charge de l'incident et que la société était en train de recueillir des informations pertinentes.

La société Sikorsky de Lockheed Martin LMT.N , qui a fabriqué l'hélicoptère, a déclaré dans un communiqué que la sécurité était sa priorité absolue et qu'elle était prête à apporter son soutien à l'enquête.

Equinor a déclaré que l'hélicoptère qui s'est écrasé était un appareil de recherche et de sauvetage desservant normalement les plates-formes du champ pétrolifère et gazier d'Oseberg, en mer du Nord.

"Nous avons confiance à la fois dans le type d'hélicoptère et dans les opérateurs", a déclaré Anders Opedal, directeur général d'Equinor, à la chaîne publique NRK.

Equinor a néanmoins suspendu tous les vols réguliers d'hélicoptères vers ses plateformes pétrolières et gazières en Norvège, par égard pour les personnes touchées et pour avoir une vue d'ensemble de la situation.

Aker BP a déclaré que ses vols étaient interrompus "jusqu'à nouvel ordre".

"Nous évaluerons en permanence l'impact de cet incident sur notre programme de vol et nos opérations", a déclaré la société dans un communiqué.

Valeurs associées

20,060 EUR Tradegate +3,75%
232,400 NOK LSE Intl +2,54%
26,9200 USD OTCBB 0,00%
88,580 USD NYSE -0,32%
20,490 EUR Tradegate +0,64%
238,350 NOK LSE Intl +0,34%
4,15 USD NYMEX -0,46%
473,540 USD NYSE -0,28%
64,13 USD Ice Europ +0,39%
61,29 USD Ice Europ +0,39%

1 commentaire

  • 29 février 14:22

    ils n'avaient qu'a acheter des hélicoptères chez airbus (eurocoptère). Quand on fait parti de l'otan et plus ou moins de l’Europe, on fait bosser les voisins!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.